Aller au contenu

Qu’est ce que l’approche directe ?

Qu’est ce que l’approche directe ? Quel est l’intérêt de l’approche directe ? L’approche directe et la chasse de têtes ont la même méthodologie. Cependant ces termes peuvent parfois sembler nébuleux. En revanche, il s’agit bien d’un processus simple qui est la véritable clef de voute d’un sourcing candidats actif.

Le processus débute dès la définition de la recherche du client. En effet, ce dernier nous présente les caractéristiques du candidat idéal attendu. Ce futur collaborateur doit présenter un certain nombre de connaissances lui permettant d’être rapidement opérationnel dans l’organisation de notre client. En recrutement, il s’agit généralement du fameux mouton à cinq pattes.

Exemple : notre client souhaite conquérir un marché sur lequel il n’est pas présent, la Russie. Aussi, les candidats doivent connaitre les futurs clients, avoir la capacité de vendre des produits aux caractéristiques similaires (panier moyen, cycle de vente similaire,) connaitre la culture de ce pays et bien sûr parler Russe.

Une des premières missions du partenaire en recrutement consiste à identifier les entreprises pouvant receler ce profil idéal, ce fameux mouton à cinq pattes. Nous listons donc des entreprises concurrentes, des entreprises exerçant dans des secteurs d’activité connexes, des entreprises pouvant s’adresser aux mêmes clients, des entreprises rencontrant les mêmes problématiques opérationnelles ou stratégiques.

Dans notre exemple, nous recherchons les entreprises vendant des produits aux caractéristiques similaires aux prospects identifiés par notre client.

Qu'est ce que l'approche directe ?
La descente d’organigramme, une étape clef dans la stratégie d’approche directe.

Créer un scénario de chasse.

Afin de pouvoir approcher les candidats idoines (l’approche directe), le cabinet créé un scénario de chasse. Il s’agit d’une véritable histoire le rendant ainsi crédible auprès des interlocuteurs et permettant donc la mise en relation avec les candidats.

Dans notre exemple nous pourrions être une potentielle entreprise cliente souhaitant poser une question au commercial de l’entreprise cible.

Identifier les candidats potentiels ou descendre l’organigramme.

La descente d’organigramme consiste à l’identification, dans l’entreprise ciblée, de l’ensemble des collaborateurs composant le service dans lequel nous allons chercher le ou les candidats potentiels. Via le scénario d’approche directe, le chasseur de têtes collecte des informations lui permettant par la suite d’approcher directement les candidats potentiels.

Toujours dans notre exemple, le chasseur de têtes contacte l’entreprise cible avec son scénario de chasse et l’interroge afin d’identifier le bon interlocuteur.

Approcher directement le candidat.

Après avoir identifié son nom et quelques jours après, le chasseur de têtes rappelle l’entreprise cible et demande à parler à l’interlocuteur cible. Il s’agit de l’approche directe.

L’intéresser à notre recherche.

Après avoir obtenu l’interlocuteur cible en ligne, nous lui indiquons le réel objet de notre appel et nous débutons nos échanges liés au recrutement pour lequel nous sommes missionnés.

Dans notre exemple, nous indiquons que nous appartenons à un cabinet d’approche directe et que nous aimerions échanger avec lui à un moment plus opportun.

Quel est l’intérêt de l’approche directe ? Un partenaire en recrutement est avant tout une entreprise de conseils et d’expertise. Aussi, la valeur ajoutée d’un cabinet comme le cabinet Noviac se porte notamment sur deux éléments cruciaux.  Notre expertise nous permet de conseiller idéalement le client dans la définition du profil idéal et nous permet donc d’être exhaustif dans l’identification d’entreprises cibles. Notre agilité nous rend performants dans l’identification et l’approche du candidat.

L’évolution de la pyramide des âges, la diminution de l’offre de formation technique ou bien le manque d’attractivité de certains métiers créent une réelle tension sur le marché candidats. L’approche directe est une réponse active à la pénurie de candidat dans certains métiers. En effet, cette démarche pragmatique est une solution efficace de sourcing qualitatif.