Aller au contenu
Accueil » Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

    Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

    Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ? Quel est l’intérêt d’un cabinet de recrutement ? En effet, la question est légitime puisque toute entreprise pourrait recruter directement par ses propres moyens ses futurs collaborateurs.

    Bien sûr, si nous répondons à cette question, il ne faut pas oublier qu’en tant que cabinet nous sommes parties pris. Cependant, voici quelques éléments à connaitre au moment de se lancer dans une recherche.

    La démarche de recrutement peut s’avérer chronophage et mobiliser des ressources importantes de l’entreprise. En effet, afin de se forger une réelle conviction sur un candidat, la personne recrutant dans l’entreprise doit bien souvent avoir rencontré plusieurs candidats. Par conséquent, l’entreprise devra avoir préqualifier une multitude de candidats et étudier bon nombre de dossiers de candidatures. Cette charge peut donc être externalisée à un cabinet expert de ce métier et possédant en interne ces ressources.

    Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

    Afin de se constituer une short liste solide, l’entreprise va devoir sourcer des candidats. Par conséquent, elle va devoir diffuser des annonces et utiliser des CVthèques. L’accès à ces outils peut être payant en fonction du support choisi, et le coût unitaire est bien sûr onéreux. Aussi, un partenaire externe menant de nombreuses recherches pour le compte de ses clients vous fera bénéficier d’un tarif adapté à son effet de volume.

    Au-delà des sujets liés au coût, l’exploitation de certaines ressources et notamment de certaines CVthèques nécessite une formation préalable afin de mener une recherche optimale.

    En effet, ces recherches sont parfois complexes en fonction de l’outil. Il faut déterminer les mots-clés adéquats et pertinents, renseigner les informations concernant la localisation, rémunération, formation et expérience ; également approcher de manière précise, concise et personnalisée les potentiels candidats afin de maximiser le taux de retour et susciter leur intérêt à cette approche.

    Un cabinet de recrutement peut effectuer de l’approche directe

    L’approche directe est essentielle dans une recherche pour deux raisons. La première, le contexte actuel et la tension sur le marché candidats. Il faut donc approcher plus de candidats aujourd’hui qu’auparavant. La seconde, il faut avoir de multiples outils de sourcing pour maximiser le nombre de contacts auprès de candidats potentiels et l’approche directe en fait pleinement partie.

    En effet, à date et à titre d’exemple, 50 à 60% des candidats présentés par le cabinet Noviac proviennent de canal de sourcing. Cependant, il peut être très compliqué pour l’entreprise elle-même de mener cette démarche en direct. En effet, approcher des candidats au nom d’une entreprise concurrente et souhaitant donc débaucher en direct un salarié pourrait déstabiliser l’entreprise si cela était connu, au-delà du fait d’avoir les ressources et la formation pour réaliser cette approche. En revanche, cette méthodologie est plus facilement appliquée par un professionnel de ce métier. Cette expertise est une des principales raisons pour lesquelles les entreprises font appel à un cabinet de recrutement et d’approche directe.

    Un cabinet de recrutement est expert du métier recherché

    Il n’est pas toujours simple pour la personne recrutant (direction, RH, …) d’être expert de tous les métiers de son entreprise. L’évaluation de certaines fonctions nécessite des connaissances en dehors du cœur de métier de l’entreprise. Par exemple, cela peut être fréquemment le cas des fonctions financières ou des fonctions informatiques. Aussi, il peut être utile de confier la recherche à un prestataire externe menant régulièrement des recherches concernant ces métiers et connaissant ainsi les marchés candidats cibles.

    Un cabinet de recrutement peut mener une recherche confidentielle

    La vie d’une entreprise peut lui imposer de mener un recrutement de manière confidentielle. Par exemple, elle peut souhaiter développer un nouveau marché sans que cela ne se sache. Aussi, dans ce cas elle est amenée à faire appel à un prestataire externe qui mènera cette recherche en toute confidentialité. Cette approche le sera, tant en termes de communication dans la diffusion d’annonces ou en communication lors de l’approche directe. La société cliente et le cabinet définissent ensemble le moment où le nom de l’entreprise peut être révélée.

    Un cabinet de recrutement permet de sécuriser le recrutement

    Mener un processus d’évaluation peut parfois s’avérer plus complexe que pensé. Par conséquent, en externalisant la recherche à un professionnel, l’entreprise s’assure de recevoir une évaluation basée sur une approche métier ainsi qu’une information sécurisée. A titre d’exemple, une candidature transmise par le cabinet Noviac fait systématiquement l’objet d’une double évaluation (pré-sélection + entretien) ainsi qu’un contrôle de références professionnelles.

    Il n’est jamais simple de se forger une réelle conviction avec un nombre insuffisant de candidatures. Aussi pour le recruteur, il est important de pouvoir avoir une short liste de taille convenable afin de permettre à la société cliente de prendre une décision basée sur une conviction. Aussi, il est important d’avoir une action de sourcing étoffée et aux canaux diversifiés afin d’approcher de manière exhaustive le marché candidats.

    Cette démarche passe par la multiplication des outils mais aussi des méthodologies que seul un cabinet externe de recrutement et d’approche directe vous permettra d’obtenir.

    Dans le contexte que nous connaissons, avec parfois une pénurie de candidats sur certains métiers ou certaines localisations ainsi que des candidats très sollicités, il est important d’avoir à l’esprit qu’il faut démontrer une certaine réactivité. En effet, cela génère une image positive aux candidats rencontrés, ce qui n’empêche pas, bien évidemment, une réflexion certaine de la part de la société cliente dans sa décision. Le cabinet Noviac est présent pour vous accompagner à chaque étape et vous renseigner sur un potentiel risque candidats si tel est le cas.

    Quel est l'intérêt d'un cabinet de recrutement ?

    Quel est l’intérêt d’un cabinet de recrutement ? Envie d’en savoir plus concernant notre métier ? Je serais ravi de partager mon expérience avec vous.

    Quel est l’intérêt d’un cabinet de recrutement ? Recruter est avant tout un métier. La maitrise des méthodologies de sourcing et d’évaluation ainsi que la compréhension des marchés candidats s’acquiert avec le temps. En faisant appel à un partenaire externe ayant mené plusieurs centaines de recherches, l’entreprise s’assure d’un recrutement efficace et sécurisé.

    L’auteur de cet article