Aller au contenu
Accueil » Les contrôles de références professionnelles

Les contrôles de références professionnelles

    Les contrôles de références professionnelles.

    Les contrôles de références professionnelles

    Les contrôles de références professionnelles sont une étape permettant d’apporter un regard complémentaire sur une candidature. Elle est fortement appréciée par les cabinets de recrutement et leurs clients. En effet, ils sont à l’écoute d’informations supplémentaires concernant un/une futur(e) salariée(e).

    En effet, l’échange avec un référent ayant travaillé avec le candidat durant son parcours professionnel apportera une vision très concrète du profil dans son activité quotidienne.

    Le contrôle de références professionnelles ou prise de références est une démarche importante et essentielle du processus de recrutement. Il s’agit d’une démarche complémentaire à l’évaluation afin d’aider le futur employeur dans sa prise de décision.

    Durant cette étape, le recruteur prend contact avec un référent professionnel transmis par le candidat. Ce dernier sera amené à décrire les contours de la collaboration effectuée ainsi qu’à évoquer le souvenir qu’il a de son ancien collaborateur. Un référent professionnel est un ancien collaborateur et en toute logique avec un lien hiérarchique.  Il peut s’agir d’un supérieur direct, d’un membre de la direction de l’entreprise ou bien des ressources humaines d’une expérience antérieure de la vie professionnelle du candidat. Parfois si le candidat le souhaite, il peut s’agir d’un contact dans son entreprise actuelle.

    Cette démarche répond à plusieurs objectifs.  D’une part, elle permet au recruteur d’apporter un regard très opérationnel et concret sur le parcours du candidat. Cela garantit également la fiabilité des informations transmises par ce dernier.

    D’autre part, elle valorise la candidature concernée en étoffant d’exemples précis la synthèse d’évaluation qui est transmise. Cette étape indispensable dans le processus présente une réelle valeur ajoutée pour la valorisation de la candidature.

    Cette étape s’inscrit dans le cadre règlementaire d’un processus de recrutement. En effet, de même que pour toute autre étape d’évaluation, le contrôle de références professionnelles doit respecter la règlementation. Cet échange doit uniquement permettre d’apprécier la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé ou à échanger sur ses aptitudes professionnelles.

    Le candidat est libre d’indiquer le ou les référent(s) professionnel(s) qui lui semble(nt) opportun. En effet, sa démarche de recrutement peut être confidentielle au regard de son employeur actuel, et évidemment il n’est pas opportun d’effectuer cette démarche auprès d’un interlocuteur pouvant ne pas respecter cette confidentialité.

    Par ailleurs, aucun contrôle de références professionnelles ne peut être effectué sans l’accord du candidat qui doit préalablement être informé des étapes de la démarche, des objectifs recherchés et la destination des informations collectées.

    Afin de valoriser cette étape, nous recommandons au candidat de préparer en amont les référents professionnels qui lui semblent le plus opportun. Par ailleurs, après échange avec le recruteur, il est tout à fait normal et souvent apprécié de prévenir en amont le référent professionnel.

    Il arrive parfois que, lors d’une carrière professionnelle, une expérience ne se soit pas bien terminée ou pas de façon optimale.

    Cela peut être le moment opportun pour avoir, avec le recruteur, un échange franc concernant cette partie de parcours. En effet, cela permettra au candidat d’exprimer les raisons de la fin de cette collaboration. De plus, il pourra exprimer les enseignements tirés de cette expérience et la manière dont le candidat la valorise.

    Pour finir, cela permettra donc au recruteur d’en avoir pleinement connaissance lors de la prise de références professionnelles et ainsi d’avoir un regard objectif sur celle-ci.

    L’auteur de cet article : Les contrôles de références professionnelles

    Antoine Muller
    Directeur Associé du cabinet Noviac.

    Étiquettes: