Aller au contenu
Accueil » Qu’est ce qu’un Chasseur de Têtes ?

Qu’est ce qu’un Chasseur de Têtes ?

    Qu’est ce qu’un Chasseur de têtes ?

    Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ? Ou quel est le métier d’un chasseur de têtes ? Les contours de notre profession peuvent être parfois mal définis. Et pourtant, bien souvent les chasseurs de têtes sont amenés à répondre à des problématiques similaires sur les descriptions ou les contours de postes de nos clients grâce à des méthodologies structurées.

    Le chasseur de têtes est un professionnel du recrutement. Il accompagne une entreprise qui a un besoin de recrutement et qui le mandate pour recruter son futur collaborateur. Régulièrement, le profil recherché présente des caractéristiques précises et parfois uniques.

    L’entreprise confie cette mission au chasseur de têtes pour des raisons variées telles que la confidentialité de la démarche, le savoir-faire dans les techniques de recrutement, la pertinence de l’évaluation ou encore l’expertise du professionnel du recrutement.

    Qu'est ce qu'un chasseur de têtes ?
    Qu'est ce qu'un chasseur de têtes ?

    Dans un premier temps le chasseur de têtes accompagnera son client sous forme de conseils. En effet, afin de mener une recherche en adéquation avec le marché candidats cible, il mettra à la disposition de son client ses expertises sectorielles et métiers.

    Son rôle sera donc d’aider son client sur trois points majeurs. Premièrement, définir le profil idéal attendu (formation, expérience, connaissances spécifiques). Deuxièmement, identifier les secteurs d’activité ou les entreprises pouvant receler ces profils idoines. Troisièmement, définir ensemble les aptitudes nécessaires du candidat afin de favoriser la réussite du recrutement, l’épanouissement du candidat et donc la satisfaction de l’entreprise ayant recruté.

    Le représentant de son client durant toute la recherche

    En véritable partenaire, le chasseur de têtes représente l’entreprise cliente durant toute la recherche. En effet, il porte réellement la recherche de son client, mettant en avant les valeurs ajoutées de l’entreprise ainsi que l’exercice du métier recherché au sein de celle-ci.

    Par conséquent, il aiguille l’entreprise dans la formalisation des éléments attractifs pour ces candidats cibles.

    Il véhicule également l’image et surtout la marque employeur de la société souhaitant recruter. Par ailleurs, il est acteur de l’expérience candidats.

    Un professionnel du sourcing

    Le chasseur de têtes a pour mission d’approcher les candidats correspondants au profil idéal défini. Pour cela, il utilise différents outils à sa disposition. En effet, il rédige et diffuse des annonces de recrutement sur des sites emplois. Aussi, il exploite des CVthèques qui sont des bases de données de curriculum vitae. Et bien sûr, il effectue de l’approche directe, cette méthodologie étant au cœur de son métier.

    En véritable acteur de son réseau, il n’est pas rare de croiser le chasseur de têtes sur les réseaux sociaux professionnels, sur lesquels il entretient un contact régulier avec les candidats de son réseau tout en cherchant bien sûr à le développer.

    Un lien avec le marché candidats

    Par son métier et les recrutements qu’il opère au quotidien avec ses partenaires, le chasseur de têtes est au contact permanant du marché candidat cible. Aussi, il a pour rôle de faire remonter des informations précises et d’actualité à son client. Ces éléments peuvent être relatifs aux attentes d’un marché candidats cibles, mais également à l’image de l’entreprise cliente par exemple.

    Ces remontées constructives ont pour objectif d’aider à la recherche en communiquant toutes les données à l’entreprise afin de maximiser la réussite du recrutement.

    UN SPECIALISTE DE L’EVALUATION CANDIDATS

    Le chasseur de têtes a également pour rôle d’évaluer les candidats lors de sa recherche. Aussi, par le biais d’entretiens de recrutement et par l’application de méthodologies d’évaluation précises, il doit s’assurer de la pertinence des candidatures présentées en lien avec une recherche précise à un instant précis.

    Par ailleurs, il sécurise l’information transmise par le biais de contrôle de références professionnelles.

    Le chasseur de têtes accompagne au besoin son client dans la prise de décision. En véritable conseiller, il aide son client à prendre du recul concernant les candidatures évaluées et transmises par le chasseur de têtes. L’objectif de cette démarche est que l’entreprise fasse son choix avec conviction, en se basant sur un ensemble d’éléments fiables.

    Durant tout le processus de recrutement, le professionnel du recrutement exerce un rôle de conseil auprès du candidat afin de représenter au mieux sa candidature. Les exercices de l’entretien de recrutement, de la négociation salariale ou bien de la prise de décision étant vécue de manière différente par les candidats, il est un véritable support pour ce dernier.

    Le chasseur de têtes accompagne le candidat dans sa transition professionnelle entre son ancienne expérience et son nouveau challenge. Cette période étant également vécue différemment par les candidats et pouvant même générer du stress, il est à ses côtés par le biais d’échanges et de conseils afin que ces moments soient une réussite.

    Quel est le métier d'un chasseur de têtes ?

    Qu’est ce qu’un chasseur de têtes ? Envie d’en savoir plus concernant notre métier ? Je serais ravi de partager mon expérience avec vous.

    L’auteur de cet article

    Antoine Muller
    Directeur Associé du cabinet Noviac.