Aller au contenu
Accueil » Comment optimiser ma recherche d’emploi ?

Comment optimiser ma recherche d’emploi ?

    Comment rechercher un emploi ? Ou Comment optimiser ma recherche d’emploi ?

    Comment rechercher un emploi ? Ou comment optimiser ma recherche d’emploi ? La démarche de la recherche d’emploi peut s’avérer complexe et parfois être un exercice stressant. Cependant, en se posant en amont les bonnes questions, ainsi qu’en effectuant un travail préparatoire structuré, le candidat va pouvoir faciliter son parcours de recherche d’emploi et ainsi optimiser ses chances de réussite.

     Comment rechercher un emploi ?

    Cette étape préparatoire est indispensable à la démarche d’un processus de recrutement réussi. En effet, mener une recherche tous azimuts conduira à deux effets négatifs. Premièrement, le candidat pourrait être amené à multiplier les processus de recrutement non-qualifiés, impliquant ainsi des déplacements, des frais et donc une déperdition d’énergie.

    Deuxièmement, l’expression des motivations du candidat pourrait être moins cohérente avec des process démultipliés et donc différents. Les leviers de motivations sont évalués par le recruteur en entretien et cela pourrait donc décrédibiliser le candidat ayant de multiples process de recrutements en simultanée.

    Nous vous recommandons donc de vous poser les questions suivantes :

    • Pourquoi suis-je aujourd’hui en recherche ? Qu’est-ce qui a motivé ma démarche ? Qu’est ce qui me manque dans mon activité actuelle ?
    • En conséquence quel type de poste vais-je rechercher ? Dans quel(s) secteur(s) d’activité ?
    • Quelle est ma mobilité ? Combien de temps de route suis-je prêt à faire au quotidien ?
    • Quelles sont mes prétentions salariales ?
    • Qu’est ce qui est important pour moi dans le choix de mon futur employeur ? valeurs, taille de société, esprit d’équipe, présence à l’international ou, évolution, … ?

    De manière complémentaire à une démarche active de votre part, il est essentiel d’être facilement identifiable et contractable par les recruteurs. En effet, un travail préparatoire de votre part sur les réseaux sociaux professionnels et/ou les CVthèques vous permettront de maximiser vos chances d’être identifiés.

    Consultez notre article relatif à cette démarche ci-après : Et si les recruteurs venaient à vous ?

    Bien souvent, la porte d’entrée d’un processus de recrutement passe par ce document clef, très apprécié des entreprises et cabinets. Il faut savoir que dans le cadre de ses recherches, un recruteur peut recevoir plusieurs centaines de CV par jour. Aussi, il est nécessaire pour le candidat d’optimiser ce document que ce soit sur le fond ou la forme. De plus, cette optimisation doit être adaptée à chaque candidature transmise, et ce dans un objectif de maximiser ses chances d’accéder à l’entretien de recrutement en montrant que, de par votre expérience, vous pourriez correspondre à la recherche à laquelle vous postulez.

    L’application de ces conseils simples vous permettra à coup sûr de rédiger un CV percutant. Retrouvez notre article ci-après : Comment rédiger un CV percutant ?

    L’entretien de recrutement peut s’avérer, pour certaines personnes, être un exercice inconfortable. En effet, c’est lors de ce moment clef que vous pourrez présenter votre profil, votre parcours et exprimer vos motivations à rejoindre l’entreprise que vous avez ciblée en amont.

    Il faut avoir à l’esprit que l’entreprise qui vous reçoit a déjà présélectionné votre profil et présente ainsi un intérêt à vous rencontrer. Aussi, il s’agit bien d’un échange, qui s’articulera autour de la société recrutant, du poste à pouvoir et de votre candidature. Nous l’oublions parfois mais c’est bien plus positif de considérer ce moment comme un échange plutôt qu’un entretien.

    Afin d’optimiser au mieux cet échange, retrouvez notre article ci-après : Comment se préparer à l’entretien de recrutement ?

    A tort, cette étape est bien trop souvent subie par les candidats. Cependant, elle est un impératif afin de valoriser votre candidature. Qui de mieux qu’un de vos anciens managers ou dirigeants pourrait décrire vos performances, vos qualités, ou vos capacités à relever les défis du poste pour lequel vous postulez ?

    Il ne faut pas penser à l’aspect négatif d’un ancien contact qui pourrait vous porter préjudice, l’idée d’un contrôle de référence permet simplement au recruteur de vérifier la cohérence entre l’entretien passé ensemble et votre expérience avec une personne qui a travaillé avec vous et donc qui vous connait bien. C’est donc une démarche positive du recruteur voulant s’assurer de la pertinence de votre candidature par rapport à la société recrutant.

    Nous vous recommandons d’identifier en amont de votre candidature le ou les référents professionnels qui seront amenés à témoigner, à valoriser votre candidature auprès du recruteur. Collectez dès le début de votre recherche leurs coordonnées ainsi que leurs accords pour être contactés.

    Plus d’information concernant cette étape dans notre article ci-après : Les contrôles de références professionnelles.

    Ce point peut parfois être appréhendé par le candidat. Il faut dédramatiser ce point puisque qu’il est tout aussi important pour le recruteur de l’évoquer.

    En amont, préparez-vous à cet échange. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser les bons référentiels. Pour cela décomposez votre rémunération actuelle en différents blocs et exprimez-les en bruts annuels. Cela sera facilité par le questionnement suivant :

    Quelle est ma rémunération fixe ? Il s’agit de la rémunération de base, hors variable, primes ou avantages tels que la participation ou l’intéressement. Elle est versée le plus souvent sur 12 ou sur 13 mois.

    Quelle est ma rémunération variable ? Il s’agit là des primes et d’éventuelles commissions. Ne rentrent pas dans cette catégorie les avantages tels que la participation ou l’intéressement.

    Vous pouvez aussi détailler le calcul de ces primes et la périodicité de versement de celles-ci.

    Quels sont mes avantages tels quel l’intéressement, la participation, d’éventuels avantages de type retraite par capitalisation, véhicule de fonction, avantage en nature…

    Prenez le temps de tout identifier, cela serait extrêmement contre-productif d’évoquer des montants dans un premier temps et de revenir sur ceux-ci à postériori après vous être rendu compte que vous avez oublié un ou plusieurs éléments.

    C’est en partant de ce référentiel, et en ayant en tête vos objectifs de rémunération que vous pourrez composer et exprimer vos prétentions salariales de façon claire et précise.

    Enfin, en entretien de recrutement, il est usuel d’avoir pour référentiel le salaire brut annuel. A titre indicatif, votre salaire brut annuel global se situe sur votre bulletin de paie du mois de décembre de chaque année. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des convertisseurs de salaires nets ou bruts en ligne.

    L’auteur de cet article : Comment rechercher un emploi ? Comment optimiser ma recherche d’emploi ?