Aller au contenu
Accueil » Comment rédiger une annonce de recrutement ?

Comment rédiger une annonce de recrutement ?

    Comment rédiger une annonce de recrutement ?

    Comment rédiger une annonce de recrutement ? L’annonce de recrutement fait partie intégrante des outils à disposition des entreprises afin de mener une recherche. Cependant, si elle ne s’adresse qu’à une partie du marché candidats (les candidats en recherche active), une rédaction optimale permet d’intégrer au processus des candidats qualifiés et aux motivations importantes.

    Attention, il est important d’avoir en tête que l’annonce ne s’adresse qu’aux candidats dans une démarche d’écoute ou de recherche active. Par conséquence, l’annonce de recrutement n’est qu’une partie d’un mix sourcing efficace et aux outils diversifiés comme le propose le cabinet Noviac. Ceux-ci comprennent les annonces, l’accès à des bases de données payantes (CVthèques), l’approche directe sur les réseaux professionnels et la chasse de tête.

    Avant de débuter la rédaction de votre annonce, il est essentiel de s’interroger en amont sur vos attentes en termes de profils de candidats. Qui est le candidat cible ? En effet, la réponse à cette question vous permettra de mettre en avant ce qui est important pour lui.

    Par exemple : un candidat sur une fonction à l’export sera intéressé par la zone et votre présence géographique ; un candidat sur une fonction d’encadrement en industrie sera sensible à la qualité ou l’âge de votre parc machines. Dans le cas de l’exemple que nous allons développer, un Chargé de Recrutement H/F sera intéressé par la diversité des recherches qu’il mènera, cela peut être en termes de secteurs d’activités et/ou de fonctions recherchées lors de son sourcing.

    Il est important d’être synthétique. En effet, pour faire suite à notre préambule, nous pourrions être tenté de rédiger une annonce particulièrement exhaustive et longue. Malheureusement il s’agit du meilleur moyen pour perdre un candidat qui ne lira pas entièrement votre annonce ou qui pourrait perdre de l’intérêt en se disant qu’il ne correspond finalement pas à la description (poste et/ou profil). Par ailleurs et de nos jours, la lecture d’annonces se fait principalement sur un écran de téléphone portable et il faudra être vigilant à ne pas noyer le candidat sous la quantité d’informations transmises. En conséquence, il est important de se concentrer sur les idées principales et avec les bons mots clefs.

    La première partie de l’annonce va présenter l’entreprise. Qui sommes nous ? Quelle est notre activité ? Pourquoi l’entreprise est-elle attractive pour le candidat cible ? Par ailleurs, il est important de garder en tête que votre annonce reflète votre image sur le marché candidats.

    Par exemple : nous recrutons pour le cabinet Noviac un Chargé de Recrutement H/F. Par expérience, nous estimons qu’il sera intéressé par la qualité et la diversité des missions que le cabinet traite avec ses partenaires. Cet élément sera donc susceptible d’être attrayant pour les candidats lisant l’annonce.

    « Noviac est un cabinet de recrutement et d’approche directe. En tant que véritable partenaire, le cabinet Noviac accompagne de A à Z ses clients lors de missions de recherches, opérées dans le recrutement de diverses fonctions de l’organigramme.

    Notre expertise se situe aussi bien dans la connaissance de différents secteurs d’activités, dans la compréhension des enjeux d’une structure ainsi que dans le conseil lié aux descriptions de postes en eux-mêmes. Le cabinet Noviac accompagne donc chacun de ses partenaires dans le cadre de recherche uniques et précises.« 

    Indiquer le contexte du recrutement permettra aux candidats de se projeter dans son futur environnement. Dans notre exemple :

    « Dans un contexte de croissance et afin d’offrir une prestation optimale à nos clients, nous recherchons un Chargé de Recrutement H/F. Il s’agit d’une création de poste.« 

    Il est important de présenter en une phrase les enjeux du poste. Pourquoi ce poste est important dans l’organisation actuelle ou future de l’entreprise ? Dans notre exemple :

    « Il ou elle aura la charge d’une partie du métier de chasseur de têtes, le sourcing candidats. Il s’agit d’un poste clef et au cœur de notre organisation : identifier et approcher des talents pour nos clients.« 

    Il s’agit dans cette partie d’indiquer les missions qu’effectuera au quotidien le futur collaborateur H/F. Dans notre exemple :

    principales missions de ce poste sont :

    • Travailler en collaboration avec toute l’équipe du cabinet,
    • Comprendre l’activité de notre client, ses enjeux ainsi que les singularités du poste dont il nous confie la recherche,
    • Définir la meilleure stratégie de recherche, en étant accompagné au besoin,
    • Déterminer les secteurs d’activités et les entreprises dans lesquels le profil pourra être présent et donc contacté,
    • Effectuer des recherches ciblées de candidats par le biais des différents supports utilisés par le cabinet,
    • En véritable chasseur de tête, faire de l’approche directe,
    • Intéresser les candidats à notre recrutement en particulier (activité, contexte, enjeux, missions),
    • Effectuer une première évaluation des profils sourcés,
    • Conseiller le candidat dans la démarche du recrutement,
    • En expert de la recherche, faire remonter les informations du marché candidats cible.

    Nota Bene : toute description de missions ne possède qu’un caractère énonciatif.« 

    Il faut être vigilant sur ce point car la principale erreur est de transformer cet outil de promotion en un outil de sélection de candidats. L’objectif premier de la diffusion de votre annonce est d’avoir un nombre maximal de retours candidats. Il s’agit donc de ne pas trop fermer votre cahier des charges même si celui-ci peut l’être. Par exemple, un certain nombre de notions tels que la maitrise d’une langue ou d’une compétence peuvent être subjectives. Aussi, vous pourriez passer à côté de candidatures de qualité s’estimant elles-mêmes inférieures à vos attentes. Par ailleurs et parce que votre annonce est trop fermée, vous pourriez ne pas recevoir de candidatures intéressantes à une autre fonction de votre organigramme.

    Dans notre exemple :

    « Au-delà de votre formation supérieure et bénéficiant d’une première expérience professionnelle, vous avez une réelle appétence pour le tissu économique français ainsi que pour le monde de l’entreprise et vous vous sentez concerné par les enjeux des entreprises.

    Votre curiosité, votre pragmatisme, votre détermination, votre gestion de la confidentialité ainsi que votre réelle capacité à être créatif. Par ailleurs, vous faites preuve d’une réelle empathie.« 

    Comment rédiger une annonce de recrutement ? Il faut toujours garder à l’esprit que l’annonce de recrutement est un outil de promotion. Aussi, il est important d’indiquer des éléments que le futur collaborateur trouvera au sein de votre organisation, ce qui n’est parfois pas le cas dans son actuelle entreprise.

    « Au-delà du statut cadre et du salaire attractif, vous aurez la possibilité de mener des recherches à responsabilités pour des postes clefs et stratégiques chez nos clients. Par ailleurs, si besoin est, nous vous formerons à notre métier et à notre méthodologie. Enfin, notre cabinet est à taille humaine et les aspects humains, les échanges simples et transparents sont des critères importants pour chacun d’entre nous.« 

    Les candidats sont sensibles au fait de pouvoir lire dans l’annonce certaines conditions de travail. Par conséquent et dans une démarche d’attractivité, il est important d’en lister certaines.

    Ainsi, dans notre exemple :

    « Le poste est sédentaire et est basé à Nantes. Un collaborateur autonome pourra télétravailler partiellement s’il le souhaite.« 

    L’auteur de cet article « Comment rédiger une annonce de recrutement ? »