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Qu’est ce qu’un Acheteur ?

    Qu’est-ce qu’un Acheteur ?

    Qu’est-ce qu’un Acheteur ? Ou quel est le rôle d’un Acheteur ? Il s’agit d’un collaborateur en charge d’acheter pour l’entreprise les biens et les services nécessaires à son activité. Par conséquent, cette fonction est stratégique pour l’entreprise et la direction.

    Qu'est ce qu'un acheteur

    Tout dépend de la taille de la structure. Ce collaborateur est le plus souvent rattaché au Responsable ou au Directeur des Achats. Il peut aussi être rattaché au Directeur Général, au Directeur Supply Chain, à la Direction des Opérations ou au Catégory Manager.

    L’Acheteur interagit au quotidien avec deux catégories d’interlocuteurs. D’une part, les interlocuteurs internes à l’entreprise tels que la direction, l’exploitation, les ventes, la production et les approvisionnements. D’autre part, avec les interlocuteurs des fournisseurs de l’entreprise tels que les commerciaux, les bureaux d’études au besoin ou les services qualité.

    Qu’est ce qu’un acheteur ? Quel est le rôle d’un Acheteur ? Il aura pour rôle d’acheter aux meilleures conditions en termes de coûts, de qualité et de délais les biens et services dont a besoin l’entreprise. Par ailleurs, il veille à la réduction des coûts de stockage de l’entreprise.

    Généralement il intervient sur deux grandes familles d’achats. D’une part les achats directs qui sont les achats directement liés à la production de l’entreprise. D’autre part les achats indirects.

    Les achats directs concernent par exemple des composants, les matières premières, l’achat de machines mais aussi des prestations intellectuelles relatives à la production.

    Les achats indirects, que l’on peut également appeler non-stratégiques ou hors-production, concernent les produits et services sans lesquels l’entreprise ne peut fonctionner. A titre d’exemples, nous pouvons retrouver les frais généraux, le parc automobile, les dépenses d’investissement, les systèmes d’information, etc.

    En fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise, l’acheteur peut avoir la charge d’une gamme de produits, d’un portefeuille de fournisseurs ou bien de l’ensemble des achats de l’entreprise.

    Généralement les missions du poste sont les suivantes :

    • En fonction de son périmètre de responsabilités, définir et appliquer la stratégie achat,
    • Conseiller et accompagner la direction dans la mise en place de la politique d’achats et la fixation d’objectifs d’optimisation de coûts, de qualité et de délais,
    • Définir des programmes et procédures d’achats de prestations et de produits,
    • Mettre en place et suivre les indicateurs de son activité,
    • Elaborer et suivre les budgets dédiés à son service.
    • Travailler en collaboration avec les différents départements de l’entreprise,
    • Participer à l’élaboration des cahiers des charges,
    • Maîtriser les caractéristiques des produits ou gammes de produits achetés.
    • Optimiser la quantité d’achats à effectuer en fonction des besoins et des stocks.
    • Rédiger et mener les appels d’offres privés et/ou publics afin de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise en termes de coûts, qualité et délais de livraison,
    • Négocier au quotidien avec les fournisseurs selon les critères définis par l’entreprise,
    • Suivre l’application et l’exécution des contrats passés avec les fournisseurs.
    • Prospecter de nouveaux fournisseurs,
    • Négocier avec les fournisseurs les conditions d’approvisionnement en termes de coûts, qualité, délai, conditions de paiement, …,
    • Auditer les fournisseurs selon les critères définis par l’entreprise,
    • Etablir des partenariats durables avec les fournisseurs de l’entreprise,
    • Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs.

    Le métier d’acheteur est un poste clef au sein de l’entreprise. En effet, le collaborateur doit faire preuve de curiosité, de diplomatie et d’un sens du travail en équipe. Il doit apprécier les challenges, résister à une certaine forme de pression et pour finir, une bonne analyse du risque et une force de conviction sont impératives.

    L’acheteur doit maitriser des connaissances techniques propres à la fonction. En effet, sa formation doit lui permettre de connaitre le cadre légal dans lequel se situe l’entreprise, les techniques de négociation, d’avoir une certaine technicité quant aux produits/services achetés, et parfois les procédures douanières. Par ailleurs, il intervient bien souvent dans un environnement anglophone. Pour finir, il doit connaitre parfaitement les bonnes pratiques des appels d’offres en marchés privés et/ou publics.

    En province, un Acheteur débutant peut estimer obtenir une rémunération comprise entre 30 000 € et 40 000 € bruts annuels. En fonction de son expertise, de son expérience et aussi des connaissances spécifiques nécessaires au poste, un Acheteur expérimenté gagnera entre 45 000 € et 70 000 € bruts annuels.

    Bien souvent, la rémunération est indexée sur une part variable importante dans le métier d’acheteur. Celle-ci peut être calculée sur des items qualitatifs et/ou quantitatifs, directement liés au périmètre du poste.

    • Diplôme BAC+2 type DUT GEA,
    • BAC +3/4 spécialisé en achats,
    • Diplôme BAC+5 type école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en achats,
    • Master spécialisé en achats,
    • Diplôme BAC+5 type école d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en achats.
    • Acheteur H/F industriel, Grande Distribution ou en service.
    • Approvisionneur H/F,
    • Acheteur Direct H/F, Acheteur Indirect H/F,
    • Acheteur H/F famille ou projet,
    • Responsable et gestion des stocks H/F,
    • Acheteur International H/F.

    Un Acheteur peut évoluer vers un poste de Responsable ou Directeur Achats.

    Il peut aussi évoluer vers un poste de Catégory Manager ou de Chef de Groupe Achats.

    Qu'est ce qu'un Acheteur ? Ou quel est le rôle d'un Acheteur ? Notre réponse exhaustive dans cette fiche métier.

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