Entreprises du transport et de la logistique, comment attirer les meilleurs profils ?
Le secteur logistique et transport occupe près de 1.8 million de salariés en France. Il constitue une véritable épine dorsale pour nos économies. Boosté par le e-commerce, ses besoins en recrutement sont importants. Très dynamique, il offre des opportunités d’emploi intéressantes pour des profils très divers.
Pourtant, il est mal connu et souvent jugé peu attractif. Y travailler est souvent synonyme de conditions de travail difficiles, et d’un milieu essentiellement masculin. Alors comment attirer les talents dans la logistique et le transport ? Cela peut ainsi passer par la différenciation de votre entreprise et par une approche stratégique du marché caché de l’emploi via l’approche directe. Le cabinet Noviac vous propose plusieurs conseils pratiques.
Différencier votre entreprise pour mieux attirer les talents de la logistique et du transport
Les candidats aujourd’hui sont très informés sur les entreprises. Raison de plus pour vous différencier de vos concurrents.
Améliorer la politique de rémunération et les avantages des salariés
La rémunération
Selon une étude de l’APEC, le niveau de salaire est un critère fondamental de choix d’un candidat et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à consentir des ajustements à la hausse des rémunérations proposées. Ainsi, une politique de rémunération mal conçue, aura peu de chances d’attirer les meilleurs.
Une bonne politique de rémunération a trois caractéristiques.
- La cohérence : elle doit être alignée avec la stratégie générale de l’entreprise.
- L’équité : elle doit garantir une juste répartition des salaires, en tenant compte des compétences, performances et responsabilités des collaborateurs.
- La compétitivité : elle doit être attractive pour les nouveaux entrants, et fidéliser les salariés déjà présents.
Les avantages annexes
Les accessoires au salaire sont également importants pour les salariés. Ainsi, toujours selon l’APEC, près de 49 % des entreprises sont amenées à accorder des avantages supplémentaires aux candidats dans un contexte de tension sur les recrutements.
Pour se différencier de ses concurrents, votre entreprise peut envisager les pistes suivantes :
- proposer des régimes de prévoyance bien calibrés en fonction des spécificités des risques de votre personnel ;
- fournir des tickets-restaurant ou des chèques vacances, qui contribuent à améliorer le pouvoir d’achat et le bien-être des salariés ;
- Mettre à disposition des avantages en nature tels que des véhicules de société par exemple ;
Renforcer l’image de marque et la culture d’entreprise
L’image de marque de l’entreprise
Se pencher sur votre marque employeur (ou employeur branding dans la langue de Shakespeare) est primordial dans un contexte de transformation du rapport des salariés à leur travail. On pense notamment au mouvement contemporain de grande démission.
À savoir : d’après l’APEC, une part de plus en plus importante des candidats à l’emploi souhaitent que leur travail ait du sens et représente un véritable engagement professionnel.
Qu’est-ce que la marque employeur d’une entreprise ?
Définition : selon Catherine Viot et Laïla Benraïss-Noailles professeurs à l’IAE de Bordeaux, la marque employeur est une promesse d’emploi unique à destination des employés actuels et potentiels qui s’appuie sur les bénéfices fonctionnels, économiques et psychologiques associés à une organisation en tant qu’employeur et à l’offre RH qu’elle propose. Elle permet de créer une identité et une image distinctive de l’organisation en tant qu’employeur.
La marque employeur comporte trois dimensions essentielles.
- L’identité de l’entreprise. Il s’agit là de l’ensemble de ses éléments constitutifs tels que sa mission, ses pratiques managériales, son secteur et ses métiers, son expertise, etc.
- L’image employeur. Il s’agit de la perception mentale que peuvent avoir les employés et les anciens de l’entreprise à son sujet.
- La réputation employeur. Dans ce cas, il est question de la perception externe que peut avoir le public ou un groupe de personnes particulier à son propos. Ainsi, les candidats sont très sensibles à la réputation employeur d’une entreprise.
Pourquoi la marque employeur est importante pour recruter ?
Disposer d’une marque employeur forte a des effets très positifs en matière de recrutement :
- elle améliore la notoriété de l’entreprise et renforce par là même son attractivité ;
- elle peut réduire les coûts liés à la mise en place d’un processus de recrutement ;
- elle permet de fidéliser plus facilement les collaborateurs ;
- elle permet dans certains cas de faire des salariés de véritables ambassadeurs de l’entreprise.
Sur quels leviers s’appuyer pour améliorer sa marque employeur ?
On pourra citer sans prétendre à l’exhaustivité plusieurs points :
- Disposer d’une culture d’entreprise saine, idéalement être basée sur un dialogue social fluide, le respect des droits des salariés, la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, etc.
- Privilégier une organisation du travail basée sur la flexibilité. La grande majorité des salariés préfèrent travailler avec plus de flexibilité concernant leurs horaires ainsi que leurs lieux de travail.
- Adopter la transparence comme socle des valeurs de l’entreprise. Il est essentiel de travailler à adopter une communication plus transparente à l’égard des candidats. C’est d’autant plus important que, comme on l’a évoqué, le secteur de la logistique et du transport est généralement mal connu.
À savoir : des organismes spécialisés permettent de mettre en avant le travail réalisé sur sa marque employeur. Ainsi le top employeur institute propose un programme de certification qui a déjà pu bénéficier à certaines entreprises du secteur transport et logistique.
Communiquer sur l’entreprise et ses métiers
On l’a dit, le secteur de la logistique et du transport est généralement mal connu. Votre entreprise doit donc communiquer pour changer cela. Plusieurs actions sont envisageables.
- Valoriser ses collaborateurs et leurs emplois. Vous pouvez envisager de mettre en avant vos salariés lors de salons pour l’emploi, pour qu’ils parlent de leurs métiers.
- Mettre en avant les spécificités du secteur du transport et de la logistique en évoquant la diversité des métiers disponibles.
- Mettre en avant votre politique de rémunération, votre politique sociale et votre image de marque.
Pour que votre voix puisse porter, il vous faudra être présent sur les bons canaux de diffusion. On pourra citer les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin par exemple.
Des plateformes plus axées sur l’e-réputation des entreprises sont également à considérer. On peut citer à ce titre, glassdoor qui affiche plus de 2 millions d’entreprises évaluées dans le monde. Sur cette plateforme, les salariés peuvent donner un avis anonyme sur un ensemble d’éléments tels que le management, les conditions de travail, etc.
Dans le cadre d’une démarche plus active de recrutement des talents, on pourra se positionner sur des job boards généralistes et plus spécifiques :
- monster, pôle emploi, cadremploi ou APEC qui sont des job board généralistes incontournables ;
- job transport, ou supply-chain spécialisés dans les offres d’emploi du secteur ;
- carrière industrie qui offre une rubrique dédiée au secteur.
Faire appel à un cabinet spécialisé pour capitaliser sur votre attractivité
Une fois sérieusement travaillée la différenciation de votre entreprise notamment par un travail sur votre marque employeur, vous avez de sérieux arguments pour pouvoir convaincre les meilleurs de vous rejoindre. Il se peut toutefois que ces perles rares soient déjà en poste. Un cabinet d’approche directe peut vous permettre de renforcer et de mieux exploiter votre attractivité.
Mais qu’est-ce que l’approche directe au juste ?
Un chasseur de têtes peut être considéré comme un véritable détective qui repère les candidats rares et sait les approcher :
- il sait comment établir un contact avec eux ;
- il évalue leurs compétences et motivations et procède à des contrôles de références ;
- il peut les convaincre de considérer votre entreprise comme une opportunité exceptionnelle ;
- il est capable de vous fournir des informations précieuses sur les tendances actuelles du marché ;
- il garantit que votre décision de recrutement est éclairée et basée sur des données fiables ;
- enfin, il soutient les candidats tout au long du processus, les aidant à s’adapter à leur nouveau poste avec succès.
À savoir : vous trouverez plus de détails sur notre approche spécifique dans cet article consacré à la chasse de têtes.
Quand faire appel à un cabinet spécialisé dans l’approche directe dans le secteur logistique et transport ?
Externaliser la recherche et la sélection de candidats à un cabinet spécialisé peut ainsi être utile dans les cas suivants :
- vous recherchez un profil rare, qui n’est pas forcément en recherche active d’emploi ;
- vous avez besoin de recruter rapidement et de manière confidentielle pour répondre à un besoin urgent ou à une opportunité stratégique ;
- vous souhaitez diversifier vos sources de recrutement, en explorant des viviers de candidats qui ne sont pas accessibles par les canaux traditionnels ;
- vous souhaitez économiser du temps et optimiser vos ressources internes pour un recrutement donné ;
- Vous avez besoin d’une expertise sectorielle précise.
En quoi un cabinet d’approche directe peut renforcer votre attractivité à l’égard des meilleurs candidats ?
Un cabinet de chasse de têtes doit être un partenaire stratégique pour renforcer votre attractivité auprès des candidats de haut niveau dans le secteur logistique transport.
Une mission d’accompagnement bien menée passe en effet par plusieurs étapes essentielles.
Le diagnostic
La première étape de la mission du cabinet consiste à réaliser un diagnostic approfondi de l’entreprise qui sollicite ses services. Il s’efforcera donc de cerner son projet stratégique, ses enjeux opérationnels, son mode de fonctionnement, sa culture d’entreprise, mais aussi et surtout ses besoins en termes de profils et de compétences. En un mot, il s’agira de comprendre vraiment l’entreprise cliente.
La liste des points d’attractivité
La deuxième étape consiste à réaliser avec l’entreprise une liste complète de ses points d’attractivité. Ces points peuvent concerner son positionnement sur le marché, sa politique de rémunération, ses perspectives d’évolution, son environnement de travail, ses valeurs. Il s’agit des éléments constitutifs de la marque employeur telle que définie plus haut. Ces points serviront à construire un discours de chasse candidat adapté au marché cible.
La défense de l’attractivité de l’entreprise
La troisième étape consiste à défendre et à promouvoir le projet et l’attractivité de l’entreprise auprès des meilleurs talents du secteur logistique transport. C’est ce travail réalisé après un sourcing adapté, réalisé qui permettra, en fin de compte, de recruter les candidats les plus adéquats pour vos besoins.
À retenir
- Pour attirer les meilleurs talents, il est essentiel de travailler à la différenciation de votre entreprise.
- Cette différenciation doit passer par un travail sur votre marque employeur.
- Une politique de communication bien conduite, sur les canaux de diffusion adaptés, renforcera votre attractivité.
- Toutefois, certains des meilleurs talents ne sont pas facilement mobilisables. Faire appel à un cabinet spécialisé en approche directe peut vous permettre de renforcer votre attractivité notamment à l ‘égard des profils plus difficiles à recruter.
Vous le constatez, attirer les meilleurs talents dans le secteur du transport et de la logistique est complexe. Le cabinet Noviac peut vous faire gagner beaucoup de temps. Nous connaissons le secteur du transport et de la logistique, et nos experts disposent d’un réseau étendu pour déceler la perle rare. N’hésitez pas à nous contacter.
Sources :
- Apec, étude sur les pratiques de recrutement des cadres mai 2023.
- APEC : définir les valeurs de l’entreprise pour bien recruter, article publié le 16/02/2023.
- APEC : comment les cadres démissionnent-ils ?, étude publiée le 24 août 2023.
- Viot, C. & Benraïss-Noailles, L. (2014). Employeurs démarquez-vous ! La
- Supply chain un secteur qui cherche toujours plus de talents, Voxlog : article du 14 avril 2022.
- Association France logistique, notre filière